Guide "Cahier de tendances"

L’évolution des technologies et des outils de production a participé à l’amélioration de la qualité et de la productivité des industriels de la Communication graphique, tout en leur permettant d’intervenir sur des marchés et des produits de plus en plus diversifiés. Néanmoins, il semble que le succès de certaines entreprises réside plus dans leur stratégie marketing/commercial, leur mode de gestion/management et la façon d’utiliser ces outils que dans l’outil de production lui-même. Pour ces raisons, nous avons décidé d’examiner avec attention en quoi ces approches, qui dépassent la culture de l’outil, sont susceptibles d’influencer l’évolution du secteur graphique.

Ce guide est basé sur la réalisation d’études de cas internationales. Nous souhaitions partager une
vision des pratiques actuelles et cerner leurs évolutions futures. Les entreprises et organisations
interviewées couvrent une très large gamme de tailles, de marchés et de pays. Cet échantillon est
loin d’être statistiquement représentatif, l’idée n’étant pas d’identifier des moyennes d’évolutions
mais bien des chemins possibles.

Chaque organisation étudiée a fait preuve d’une innovation particulière et/ou a atteint un niveau
d’excellence sur un ou plusieurs aspects de son activité. Les interviews, volontairement non-directives,
ont encouragé ces imprimeurs à partager leur expérience avec leurs collègues industriels. Ce
partage, particulièrement apprécié, primordial pour la qualité de ce guide, permet déjà de considérer
l’ouverture comme une des qualités communes à l’ensemble des entreprises rencontrées.
Les interviews visaient à identifier les clés qui ont contribué au succès de ces organisations.
L’analyse de ces clés nous a conduits à les classer suivant trois grandes tendances principales qui
ont structuré ce guide :

1. Les compétences individuelles et collectives
2. La performance opérationnelle
3. Le co-développement

Le but n’est pas de présenter des recettes de réussite. En identifiant avant tout les bonnes questions,
ce guide se veut source d’inspiration :
• Quelles sont les grandes évolutions du secteur graphique ?
• Existe-t-il des caractéristiques communes aux entreprises performantes ?
• Quelles sont les compétences jugées aujourd’hui stratégiques ?
• Quels sont les gains apportés par le travail collaboratif, qu’il soit interne ou externe ?

Il va sans dire que les réponses à ces questions restent subjectives. Leur pertinence dépendra du
contexte propre à chaque entreprise. Néanmoins, ces expériences doivent permettre au lecteur
d’adapter et d’appliquer certaines de ces idées à son entreprise.