"Regards sur les marchés de la Communication graphique"
Conséquence immédiate des mesures de confinement mises en place pour endiguer la crise sanitaire, l’année 2020 a enregistré une chute brutale de l’activité économique. Ce qui s'est traduit par un choc inédit de l’offre et de la demande, plus ou moins marqué selon les secteurs. Certains, comme l’hôtellerie ou la restauration se sont totalement arrêtés pendant des mois, d’autres ont temporairement interrompu leur activité ou, comme les Industries graphiques, fortement réduit leur production.
Simultanément, le gouvernement a activé des dispositifs d’urgence de soutien aux entreprises (Prêt garanti par l’Etat) et aux ménages (chômage partiel) afin que la crise sanitaire ne se transforme pas en crise financière.
C’est dans ce contexte économique, particulièrement inédit et dégradé, que s’est inscrite la production du rapport annuel « Regards sur les marchés de la communication graphique » pour 2020, avec une forte détérioration des indicateurs d’activité entre mi-mars et mi-juillet, notamment.
Année atypique, 2020 se caractérise par des résultats chaotiques qui nécessitent une analyse économique contextualisée et distanciée. Si les repères qui permettent d’ordinaire d’établir des comparaisons ont été bouleversés, l’IDEP a néanmoins décidé de publier ce rapport et de mesurer l’impact de la crise sur les grands marchés graphiques pour observer leur capacité à réagir et se redresser.
Retrouvez tous les chiffres du secteur dans l’édition 2021 du rapport « Regards ».