Veille économique
Baisse des volumes imprimés, concurrence internationale de plus en plus marquée, développement des nouveaux médias numériques, personnalisation des documents, etc., la filière de la Communication graphique et des Multimédias est confrontée à de multiples transformations. Comment anticiper les changements, les comprendre, les accompagner ?
Depuis plusieurs années, l’IDEP propose toute une série d’outils aux imprimeurs.
Pour se situer, d’abord, avec la « Lettre économique ». Mesurées d’après les résultats d’une enquête conduite par le cabinet I+C, les évolutions en volume et chiffre d’affaires d’un panel de 360 entreprises, réalisant des chiffres d’affaires significatifs sur les différents marchés du secteur, permettent aux imprimeurs de se positionner.
Pour se diriger, ensuite, avec le rapport « Regards sur les marchés de la communication graphique ». Publié chaque année, il dessine les tendances, les courants, des grands marchés de l’imprimé. Les données issues de la presse professionnelle et des publications de différents instituts (INSEE (1), BUMP (2), etc.) sont agrégées et hiérarchisées. Donneurs d’ordre, chefs d’entreprise et experts sont mis à contribution pour les commenter. Autant d’informations qui, bien au-delà des chiffres, se proposent de nourrir les réflexions des imprimeurs et de les aider à affiner leur stratégie.
(1) Institut national de la statistique et des études économiques
(2) Baromètre unifié du marché publicitaire