LaLigneContinue : l'apprentissage mobile en toute liberté

Sous la marque LaLigneContinue (1), le secteur dispose d’une plateforme de formation et d’évaluation des compétences (Oùjensuis). Pour rompre avec la monotonie du e-learning traditionnel et surtout répondre avec plus de pertinence aux objectifs pédagogiques définis par le collectif d’experts en formation constitué pour l’occasion, LaLigneContinue propose différents formats, des plus ludiques aux plus didactiques. En quelques clics seulement, chacun peut accéder à un choix de programmes d’autoformation dédiés aux Industries graphiques

L’offre de formation se compose d’une centaine de micro-modules de formation axés sur les fondamentaux des métiers graphiques, de onze immersive learning (2), dont sept abordent la gestion de la couleur, de la collection « les b.a.-ba, l’indispensable », dont chaque module permet de faire le tour d’une thématique en en une heure et de podcasts issus de l’approche curative (3) développée par Sylvie Soriano qui pilote le projet « digital learning » depuis le début

Après Oùjensuis, LaLigneContinue s’est doté d’un nouvel outil d’évaluation, OùjensuisColor, conçu et développé en partenariat avec NormaPrint, avec le soutien financier de l’OPCO des entreprises de proximité.  

OùjensuisColor est un système d’évaluation, créé à partir d’un référentiel des compétences « couleur » nécessaires à un chef de projet PSO, selon la norme ISO 12647 -2. Il s’adresse aux salariés des Industries graphiques souhaitant faire le point sur leurs compétences en matière de gestion de la couleur. Structuré en cinq thématiques, 25 compétences et 80 objectifs à atteindre, il couvre les sujets communément admis par la profession :

  • évaluation de la conformité colorimétrique d’un imprimé ;
  • standardisation d’une ligne de production offset ;
  • gestion de la couleur en prépresse ;
  • standardisation d’une ligne de production numérique ;
  • pilotage de la qualité de la couleur imprimée.

Pour que chacun puisse découvrir OùjensuisColor, un test en ligne est disponible sur LaLigneContinue. Il tient compte de trois paramètres : le domaine d’activité (prépresse, offset, numérique), le niveau de l’utilisateur (plutôt novice, plutôt expérimenté) et le temps disponible (15 ou 45 minutes). Il permet d’identifier les points forts de chaque utilisateur, de définir des axes de progression, de cibler des besoins de formation, de faire un bilan après une formation ou de préparer une prise de poste

Enfin, un serious game (4) dédié à l’éco-conception d’un imprimé a été conçu par l’agence lyonnaise ITycom, sous la direction de Sylvie Soriano, avec deux experts reconnus : Benoît Moreau (Ecograf) et Nigel Wells (VIM) et testé par un panel d’utilisateurs représentatifs des cibles à atteindre (CFA et entreprises). Ce serious game est disponible en français et en anglais, sur le site de LaLigneContinue, depuis le premier trimestre 2023.

 (1) Depuis 2016, dans le cadre d’une démarche coordonnée par la branche, l’IDEP accompagner la transformation digitale des organismes de formation du secteur. Un portail de formation digital, LaLigneContinue, a ainsi été développé pour favoriser l’accès de tous, jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, à une offre de formation spécifique et de qualité.

(2) Formation en réalité virtuelle qui permet de se confronter à des situations professionnelles comme si vous y étiez. 

(3) La curation est la sélection et la mise en valeur de données et de contenus sur Internet. Ici elle passe par un comité « curation » constitué des référents « digital learning » des différents partenaires de LaLigneContinue.

(4) Utilisation des technologies du jeu pour transmettre un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être, de manière ludique et attractive.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

https://www.lalignecontinue.fr/page/bienvenue