Observatoire paritaire des Industries de la Communication graphique

L’Observatoire Paritaire des Industries de la Communication Graphique et des Multimédias est né de la volonté des partenaires sociaux de se doter d’un véritable outil de pilotage social, économique et technique sur le champ de l'emploi et de la formation.
Intégré à l'OPCA CGM en juin 1999, à AGEFOS PME-CGM en 2012, puis à l'Opérateur de compétences des entreprises de proximité, l'Observatoire est piloté par un groupe de travail paritaire.

Quatre objectifs animent l'Observatoire :

  • doter la profession d'éléments d'analyse prospective et d'observation pour la mise en œuvre de politiques nationales et/ou régionales cohérentes et ciblées ;
  • analyser les conditions de l'adéquation emploi/formation ;
  • mieux anticiper l'évolution des métiers et des compétences face aux mutations ;
  • renforcer le partenariat en interne et en externe.

Les missions de l'Observatoire :

  • identifier, recueillir et analyser les données emploi/formation ;
  • diffuser les données aux acteurs et partenaires de la branche : 
  • conduire des études sur le champ de l’emploi et de la formation.

Les données sont issues de diverses sources internes ou externes en fonction des informations souhaitées, notamment :