Les quatorze CQP inscrits au RNCP
Créés et délivrés par les branches professionnelles, les certificats de qualification professionnelle (CQP) reconnaissent et valident les savoir-faire spécifiques correspondant aux métiers de la Communication graphique. Quatorze CQP, couvrant un large champ d’activités, permettent de certifier les compétences des salariés acquises par la formation ou l’expérience professionnelle.
Les CQP sont enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Leur valeur est donc reconnue par l’Etat. Ils sont ouverts à tous, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes. Selon son niveau, chaque candidat peut directement valider ses acquis par un CQP en se présentant aux épreuves d’évaluation ou, grâce à un parcours personnalisé, se former pour développer ses compétences et accéder au CQP de son choix.
En 2018 et 2019, les référentiels des sept certificats de qualification professionnels (CQP) les plus impactés par les mutations technologiques ont été rénovés, définis en blocs de compétences et enregistrés au RNCP.
L’organisation des CQP en blocs de compétences doit rendre ces certifications plus accessibles. Les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent ainsi construire leur parcours de formation de façon modulaire. Ils disposent d’un maximum de cinq ans pour valider les blocs de compétences et obtenir leur CQP.