L’IDEP, le Centre de ressources des Industries graphiques, défend le livre imprimé, vecteur de savoirs et de liberté. Fort de cet engagement, il soutient le projet de création d’une bibliothèque à Tarfaya (Maroc), porté par Biblionef. Tarfaya est l'ancienne Cap Juby où Saint Exupéry fut chef d’escale sur la route de l’aéropostale.
1 500 livres seront acheminés à Tarfaya, à l’occasion du rallye aérien Toulouse - Saint Louis du Sénégal. Dans l'esprit des pionniers de la ligne de l’aéropostale, qu'étaient Mermoz et Saint Exupéry, trois des pilotes participant à ce rallye ont fait appel à Biblionef pour imaginer un projet éducatif et humanitaire.
Biblionef a ainsi eu l’idée d’apporter des livres dans cette petite ville. Les ouvrages sont destinés à l’école primaire et au collège qui scolarisent 1150 enfants. La direction provinciale de l’éducation s’est engagée à financer un poste de bibliothécaire dans chaque établissement.
Quelques livres seront transportés de façon symbolique par avion, lors du rallye. La majeure partie (poids et volume obligent) a été expédiée par bateau à Casablanca d’où elle rejoindra le Sud marocain. Une remise officielle sera organisée au Musée Saint Exupéry, le 24 septembre 2019, lors de l’arrivée des avions à Tarfaya .