EIPIT : de nouveaux débouchés pour les imprimeurs
Comment aider les imprimeurs confrontés au déclin de leurs marchés à diversifier leur activité ? EIPIT (Electronique imprimée pour les imprimeurs transformateurs) leur propose de trouver de nouveaux débouchés, nouveaux produits ou imprimés enrichis de nouvelles fonctionnalités, grâce à l’électronique imprimée adaptée aux Industries graphiques ou « impression électronisée »
Né dans les Hauts-de-France avec un premier projet, EIPIT R & D, financé par le Conseil régional et le Feder (Fonds européen de développement régional), EIPIT a trouvé un second souffle avec EIPIT Formation, porté par AGEFOS PME-CGM et l’IDEP, avec le concours financier du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Le Centre technique du papier (CTP, Douai), accompagne depuis le début ces deux projets pilotés par Paul Piette, ingénieur, chef de projet au CTP et manager de l’équipe « Impressions interactives ».
« L’idée », explique Paul Piette, « est d’adapter les machines « traditionnelles » des imprimeurs afin qu’ils puissent faire de l’électronique imprimée dans le cadre de référence de leurs métiers, dans leurs locaux, avec leur personnel et le matériel existant, mais aussi avec leurs contraintes ».
Le CTP propose aux imprimeurs d’expérimenter EIPIT à travers un projet collaboratif, dans une « grappe » constituée d’entreprises complémentaires, et de rechercher, dès le début, des clients potentiels. Chaque entreprise intéressée bénéficie d’un pré-diagnostic pour déterminer pourquoi et comment elle pourrait être concernée par les développements offerts par l’électronique imprimée.
A l’issue de ce pré-diagnostic, les entreprises qui souhaitent s’engager dans EIPIT suivent un parcours de formation et d’implantation de l’électronique imprimée. Les collaborateurs concernés (direction, commerciaux, opérateurs, etc.) sont impliqués dans ce parcours qui permet de découvrir et maîtriser les technologies existantes de l’électronique imprimée pour appréhender de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages. Cette formation permet aussi de repérer l’engagement dans un projet de développement spécifique à l’entreprise (choix des produits, marchés, donneurs d’ordre).
Crédit photo : A. Chézière - CTP