Guide technique Mémento de l'Impression numérique

Photos

Le numérique bouleverse notre société. Les outils de production des documents imprimés n’échappent pas à cette évolution. Aussi, le présent cahier technique de l’IDEP, dédié à l’impression numérique, se propose-t-il d’aider le lecteur à mieux comprendre les principes de base qui régissent les connaissances nécessaires pour être plus performant dans sa pratique quotidienne ; à mieux appréhender, aussi, les contraintes et nouveaux paramètres inhérents aux presses numériques. Il ne prétend en rien être exhaustif sur le sujet et évoluera dans le temps, se renforçant au gré des évolutions technologiques.

L’impression numérique est de loin le phénomène le plus complexe auquel les arts et industries graphiques ont eu à faire face depuis des siècles. L’impression numérique et le jet d’encre, en particulier, sont le reflet d’un nouvel ordre qui, entre autres bouleversements, permet déjà à des non-imprimeurs de le devenir.

Car si la vitesse et la qualité d’impression du jet d’encre ne cessent de se rapprocher de celles de l’offset - la simplicité de mise en oeuvre en plus - on constate, comme le souligne le dernier rapport de synthèse de la Drupa, que les imprimeurs utilisent les presses jet d’encre pour découvrir de nouvelles opportunités sur de nouveaux marchés. Les imprimeurs utilisateurs de numérique imprimé qui ont participé à l’enquête Drupa 2016 ont ainsi enregistré une forte croissance dans différents secteurs, du livre en noir à la presse hebdomadaire personnalisée. Ils indiquent qu’avec l’impression numérique, plus le marché est spécialisé, plus la croissance des revenus est importante.

Bien que quelques régulations soient apparues, notamment celles liées au RGPD (Règlement général sur la protection des données), la personnalisation de la communication imprimée reste une tendance forte. Les annonceurs, via leurs imprimeurs, commencent à comprendre que le développement des médias numériques ne constitue plus une menace mais une opportunité : celle de voir converger le numérique et l’imprimé pour maximiser l’expérience du client final. Une expérience des marques qui commence, de plus en plus, par une collaboration en ligne et se termine par la fabrication devant le client ou la livraison du produit commandé en ligne et imprimé en numérique. La connexion des communications imprimées et du monde numérique nécessite un niveau de personnalisation que seul le jet d’encre permet.