La formation par apprentissage

Photos

Une voie de formation pertinente et une expérience de terrain irremplaçable

Le développement de l’apprentissage correspond à une politique forte de la branche des Industries graphiques, 2,5 M€ sont alloués pour l’apprentissage afin d’assurer l’insertion de nouvelles compétences, élever le niveau de qualification, et répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

En partenariat avec les CFA, le réseau de chargés de mission assure la promotion des diplômes au quotidien au cours de leur rendez-vous ainsi que dans le cadre d’une quarantaine de manifestations. Ce réseau, déployé sur l’ensemble du territoire, assure la promotion de ce dispositif.

De plus, l’IDEP anime le réseau des CFA préparant aux diplômes des Industries graphiques au cours de réunions bisannuelles afin de réunir les directeurs des CFA et ainsi favoriser les échanges. Il en découle une véritable volonté de mutualiser les informations et les moyens afin de soutenir ce dispositif de formation.  

Différents outils sont à la disposition des acteurs de la branche :

- une veille réglementaire,

- le Panorama annuel de l’apprentissage,

- une plateforme interactive d’échanges d’informations destinée aux CFA (pédagogie, veille réglementaire et technologique, bonnes pratiques…),

- une action collective pour renforcer les compétences de base des apprentis, en partenariat avec l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme)…