Emploi et compétences

L’IDEP affirme sa volonté de pérenniser l’emploi et de soutenir les projets de développement des activités, des métiers et des compétences du plurimédia.

En plus de fournir aux professionnels une photographie régulière du secteur, l’IDEP veille à analyser les conditions de l’adéquation emploi/formation et à anticiper au mieux l’évolution des métiers et des compétences face aux mutations du secteur.

L’IDEP s’appuie sur les données et analyses de l’Observatoire paritaire des Industries de la Communication Graphique et des Multimédias pour la réalisation de ses travaux.

Afin de répondre à ces objectifs, l’IDEP engage une palette d’action dans les champs suivants :

  • Ingénierie pédagogique : L’IDEP développe et propose des outils d’ingénierie pédagogique de compétences, tels que la formation à distance IG PRO Formation ou la plateforme d’évaluation e-Cographic, qui participent au renforcement des compétences des salariés du secteur.

  • Formation par apprentissage : En partenariat avec les CFA et avec l’aide de son réseau de chargés de mission, l’IDEP assure la promotion des diplômes par apprentissage dans les Industries graphiques auprès des entreprises et des jeunes. Par ailleurs, l’IDEP anime le réseau des CFA afin de favoriser des échanges de pratiques et la mutualisation des moyens.