L'IDEP soutient Biblionef

L’IDEP, le Centre de ressources des Industries graphiques, défend le livre imprimé, vecteur de savoirs et de liberté. Fort de cet engagement, nous soutenons le projet de Biblionef de la création d’une bibliothèque à Tarfaya (Maroc), lieu où Saint Exupéry fut chef d’escale sur la route de l’aéropostale.

1 500 livres seront acheminés à Tarfaya au sud du Maroc à l’occa-sion du rallye aérien Toulouse - Saint Louis du Sénégal. Dans l'esprit des pionniers de la ligne de l’aéropostale, qu'étaient Mermoz et Saint Exupéry, trois des pilotes participant à ce rallye ont fait appel à Biblionef pour imaginer un projet éducatif et humanitaire.

Biblionef a ainsi eu l’idée d’apporter des livres dans la petite ville de Tarfaya, l’ancienne Cap Juby, qui était une étape sur la route de l'aéropostale où Saint-Exupéry a été chef d’escale. Les ouvrages sont destinés à l’école primaire et au collège qui scolarisent 1150 enfants. La direction provinciale de l’éducation s’est engagée à financer un poste de bibliothécaire dans chaque établissement.
Quelques livres seront transportés de façon symbolique par avion lors du rallye. La majeure partie (poids et volume oblige) a été ex-pédiée par bateau à Casablanca d’où elle rejoindra le sud maro-cain. Une remise officielle sera organisée au Musée Saint Exupéry, le 24 septembre 2019, lors de l’arrivée des avions à Tarfaya .