Les résultats du 5ème Observatoire Culture Papier

Depuis 2012, Culture Papier interroge les Français sur leur rapport avec le papier, l’imprimé et le courrier. A l’occasion  de son dernier colloque, consacré à la place du papier dans la Cité, l’association a dévoilé  les grandes lignes de son 5ème Observatoire. Et les résultats de cette enquête réalisée par MEDIAPOST Publicité sont mitigés.

55% des Français, contre 75% en 2016, estiment qu’à l’avenir papier et numérique resteront deux supports complémentaires et 44%, contre 24% en 2016, pensent qu’un jour le numérique supplantera le papier.

Heureusement, 71% des personnes interrogées déclarent être attachées au papier pour prendre du recul ou s’engager dans des actions impliquantes. Au cours  des six derniers mois, 92% ont consulté un prospectus et 84% un catalogue. 81% ont lu un livre papier. Et 63% écrit une lettre manuscrite.

Toutefois, les pratiques se digitalisent de plus en plus. Ainsi, 55% des Français préfèrent-ils recevoir leurs relevés de compte au format numérique. 43% préfèrent recevoir leur facture en format numérique et 34% regarder des photos en numérique. Le format numérique est également privilégié par 32% des personnes interrogées pour les cartes de fidélité et par 26% pour les fiches de paie.