IRENEO

IRENEO : Réinventons le livre. Repensons ses usages.

Le FABLAB IRENEO* vise à engager une réflexion collective sur ce que pourrait être le livre imprimé de demain : à la demande, écologique, économique, personnalisable et connecté, grâce à l’Espresso Book Machine, dont vous pourrez voir la démonstration en avant-première lors du Salon du Livre 2014.

Un neolivre communiquant, « rematérialisé » au plus près des lecteurs sous contrôle des imprimeurs, en quelques minutes à partir du web

Au sein du FABLAB IRENEO*, le livre de demain sera prototypé, élaboré, testé dans toutes ses dimensions, dans une optique « rematérialisante » : déployer des livres papier à l’unité issus de la longue traîne (livres en langues étrangères, livres introuvables, autoédition, courtes séries, etc.). Plus d’obstacles logistiques, plus de ruptures d’édition, un livre dorénavant disponible en à peine 5 minutes (contre 5 jours si le livre demandé n'est pas en stock), et doté de fonctions nouvelles qui seront testées à l’École Estienne. Au cours de l’incubation de son cycle de R&D, des démonstrations puis des formations ouvertes à l’interprofession du livre seront réalisées.

Un modèle qui pourrait, au regard de l'appétence qu'il suscite, être rapidement déployé chez l'imprimeur, pour les libraires, bibliothèques, médiathèques, etc., au coeur des régions, départements, communes de France, pour une toute nouvelle relation aux neolivres.

Le contenu de ce neolivre porte toutes les potentialités de l’interconnexion : doté d’un code génétique numérique prenant la forme d’un QR Code de nouvelle génération, il permet de passer du matériel à l’immatériel, à loisir et sans perte de repères, afin de créer des liens entre le papier et le digital.

La branche imprimerie mobilisée pour valoriser son expertise croissante dans le Plurimédia

La fabrication numérique unitaire via l’Espresso Book Machine ouvre la porte à la vente à la demande, à la personnalisation des livres, à la réhabilitation de petites séries viables économiquement ou encore à relocalisation de la production de certains livres brochés.

Une façon de revitaliser toute la chaîne du livre à commencer par celle de l’imprimeur, qui doit rester l’opérateur d’un éventuel déploiement de tels outils « mobiles ».

Le programme est piloté pour le compte de l’IDEP par Hubert PEDURAND de l’IDICG (Institut de développement industriel pour la communication graphique), bureau d’étude et d’ingénierie de l’UNIC.

L’IDEP vous invite à découvrir en avant-première au Salon du livre de Paris du 21 au 24 mars son projet expérimental de neolivre imprimé & connecté en moins de 5 minutes, produit par le FABLAB IRENEO. Parc des expositions - Porte de Versailles - Boulevard Victor - 75015 Paris - Pavillon 1 Stands C14 et D15

* Nouveau canal destiné aux imprimeurs en soutien de l’interprofession du livre