Pro Connexion

Photos

www.proconnexion.fr - Première bourse de l’emploi dédiée aux branches professionnelles des Industries graphiques et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons

Initié en mai 2014, Pro Connexion est un dispositif visant à faciliter les rencontres entre entreprises et personnes à la recherche d’un emploi dans les branches professionnelles des Industries graphiques et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons, dans les régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Champagne-Ardenne.

1 – Deux secteurs fortement mobilisés, au service de l’emploi, avec le soutien des acteurs publics

Le constat d’enjeux communs dans la grande région Nord et la volonté d’aider les entreprises et salariés dans leurs problématiques d’emploi et de mobilité, ont conduit les branches des Industries graphiques et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons à signer ensemble, en mai dernier, un Contrat d’objectif sectoriel avec la région Hauts-de-France.

Dans ce cadre, les partenaires sociaux ont confié à l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (IDEP), centre de ressources paritaire du secteur, la mise en oeuvre d’un dispositif innovant de Bourse de l’emploi intersectorielle. Celle-ci est cofinancée par les deux branches et par la Direccte Nord-Pas de Calais dans le cadre du dispositif ADEC (Actions de développement de l’emploi et des compétences). Destiné en premier lieu aux imprimeurs, façonniers, cartonniers, et autres activités « coeur de métier » des branches fondatrices, ce nouveau service a vocation à s’ouvrir à l’ensemble des acteurs de la filière de la Communication. À terme, c’est un déploiement national qui est envisagé.

2 – Un site internet aux fonctionnalités innovantes

Afin de faciliter les recrutements des entreprises et les recherches d’emploi et/ou de formation des demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, salariés…, un site internet dédié a été créé : www.proconnexion.fr. De manière autonome et gratuite, les personnes en recherche d’emploi, ont accès aux entreprises qui ont déposé une ou plusieurs offres d’emploi. Elles peuvent également prendre connaissance des mobilités professionnelles possibles à partir de leur parcours, ainsi que des entreprises à cibler. Enfin, elles accèdent à l ’offre de formation disponible pour évoluer.

En parallèle, les entreprises ont la possibilité de créer leur propre compte pour y renseigner leurs spécificités, détailler leurs besoins de recrutement en cours ou à venir, publier une offre. Elles ont accès à une CV-thèque et à un vivier de candidats souhaitant intégrer leur structure.

3- Une animatrice sur le terrain

Florence BERTHELO est en charge de promouvoir et déployer ce dispositif sur l’ensemble des trois régions. Sur le terrain, elle accompagne les entreprises afin d’identifier leurs problématiques d’emploi. Elle sollicite les différents acteurs de l’emploi et de la formation et développe de nouveaux réseaux pertinents pour dynamiser les opportunités professionnelles. Elle anime notamment un comité de pilotage trimestriel regroupant les partenaires sociaux, l’État, les régions, les OPCA et le Pôle Emploi régional, pour mobiliser les acteurs et établir les plans d’actions nécessaires.

CONTACT
Florence BERTHELO
Chargée de mission Emploi et Transitions professionnelles
55, rue Ampère
75017 PARIS
T. : 01.43.18.14.50
M. : 06.13.83.22.02
email : f.berthelo@com-idep.fr