IRENEO

Photos

Lancé en 2014, au Salon du livre, le Fablab Ireneo est une plateforme d’expérimentation du livre à la demande qui met en perspective une possible évolution de la production de livres par les imprimeurs.

Classiques de la littérature française libres de droit, livres en langues étrangères, livres indisponibles, autoéditions, courtes séries, etc, tous ces titres issus de la longue traîne et jugés pas assez rentables ont vocation à être rematérialisés sous forme d’ouvrages papier imprimés au plus près de leurs lecteurs.

Le Fablab Ireneo s’appuie sur l’Espresso Book Machine, robot compact, sorte de mini-imprimerie tenant sur 2m2 au sol, capable d’imprimer un livre en quelques minutes et dotée de fonctionnalités visant à connecter le livre papier avec le monde du numérique

Cinq CFA (Centre de formation d’apprentis) sont équipés de l’Espresso Book machine, permettant ainsi aux jeunes de développer des liens avec le livre papier et de se familiariser avec un dispositif de dos carré hotmelt et de massicot en ligne.

Depuis 2016, le programme Ireneo a franchi une nouvelle étape avec la mise à disposition d’une Espresso Book Machine à la librairie des Presses Universitaires de France (PUF, Paris). Les clients des PUF ont désormais accès à un fonds de plus de 6000 titres, dont ceux qui sont indisponibles car épuisés.

Avec Ireneo, l’IDEP veut aller à la rencontre des imprimeurs en leur proposant une hypothèse de nouveau canal de vente, supprimant la logistique, au plus près de leurs clients. Véritable Internet du livre papier, Ireneo doit permettre de mailler le territoire et de rendre le livre ubiquitaire et instantané.

Au stade expérimental, les imprimeurs intéressés par une démonstration sont invités à contacter Hubert Pédurand, directeur du projet.

Une vidéo présentant IRENEO est disponible sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wYi-M7DfVOQ&feature=youtu.be

Contact :

Hubert PEDURAND

Tél. : +33 623 77 29 61

Mail : h.pedurand@com-idep.fr