IRENEO

Photos

IRENEO est un programme de R&D qui vise à réfléchir aux enjeux et à l’avenir du livre imprimé à la demande. Depuis son lancement en 2014, ce programme de la branche imprimerie française a poursuivi son dialogue avec l’interprofession du livre (auteurs, éditeurs, libraires, imprimeurs). L’objectif étant d’engager une réflexion collective afin d’imaginer et construire ce que pourrait être le livre imprimé de demain.

Le programme IRENEO propose de déployer toutes sortes de livres papier à l’unité : livres rares ou épuisés, courtes séries, littérature sciences humaines et sociales, littérature indépendante, classiques de la littérature française libres de droits…

Avec IRENEO et l’Espresso Book Machine (Terminal d’impression de livre à la demande), l’imprimeur propose un livre à la demande (LAD) sans stock initial, au plus près des lecteurs. L’Espresso Book Machine (EBM) d’IRENEO est la machine la plus compacte au monde, capable de produire un livre sous contrôle de l’imprimeur de manière sécurisée (gestion des droits), automatisée et contrôlée. Avec l’EBM, plus d’obstacles logistiques, plus de délais de livraison, plus de ruptures d’édition, un livre dorénavant disponible en à peine 5 minutes (contre 5 jours si le livre demandé n'est pas disponible en stock).

L’Espresso Book Machine produit des livres, à partir de fichiers .pdf, aux caractéristiques suivantes :

  • Formats 11 x 18 cm à 20 x 28 cm ;
  • De 40 à 800 pages en noir ou en quadri ;
  • Papier standard 90 g., couverture 255 g. ;
  • Redimensionnement automatique des dos ;
  • Page de garde personnalisée avec écriture manuscrite.

Ainsi, l'IDEP (Institut de développement et d’expertise du plurimédia) et l’UNIIC (Union Nationale des Industries de l'Impression et de la Communication) invitent l’ensemble des acteurs du livre à découvrir et échanger autour du programme de R&D IRENEO.

Les Presses universitaires de France : partenaire d’IRENEO

Le programme IRENEO a noué un partenariat avec un éditeur prestigieux, les Presses universitaires de France. Ce partenariat souligne les nombreuses possibilités qu’offrent IRENEO :

- Une solution pour accompagner les éditeurs de sciences humaines et sociales (souvent confrontés à une problématique de gestion des stocks) ;

- Une solution pour imprimer les livres rares ou épuisés ;

- Une solution pour que la librairie indépendante continue à revendiquer une singularité à travers une offre large et diversifiée.

Un cluster français

Aujourd’hui, 6 Espresso Book Machine sont implantées en France, dans 6 centres de formation (Paris, Lille, Illkirch, Lyon, L’Isle d’Espagnac et Tours). Interconnectés entre eux, ces centres de formations constituent un véritable cluster d’unités expérimentales pour le projet IRENEO. Les étudiants seront amenés à réfléchir autour de ce programme R&D, à travers des ateliers thématiques (économiques, techniques, juridiques, commerciaux…).

Une vidéo IRENEO est disponible sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wYi-M7DfVOQ&feature=youtu.be

Contact :
Hubert PEDURAND
Tél. : +33 623 77 29 61
Mail : h.pedurand@com-idep.fr
Les partenaires du projet IRENEO :

http://www.ondemandbooks.com/
http://www.école-estienne.fr/
http://www.culture-papier.com/
http://www.com-unic.fr/sites/
http://www.sobook.fr/main/
http://archicol.fr/
http://www.clairefontaine.com/
http://www.puf.com/Accueil
http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html
http://www.ensam.eu/
http://www.dooblink.com/fr/
http://www.amigraf.com/
http://www.cartif.org/php5/
http://www.cifop.fr/
http://www.lyceegutenberg.net/
http://www.sepr.edu/