IRENEO

Photos


Depuis son lancement en 2014, le programme IRENEO, porté par l’IDEP et l’UNIIC (1), a permis d’expérimenter l’impression à l’exemplaire, sur le lieu de vente, d’ouvrages jusqu’alors indisponibles ou issus de l’autoédition, via un robot compact, de conception américaine, l’Espresso Book MachineTM  (EBM).

Des machines ont été installées à titre expérimental, à la librairie des Presses universitaires de France (PUF), pour leur intérêt pédagogique, dans quatre centres de formation de la branche et à l’AMI (Atelier Musée de l’Imprimerie). Mais dans les conditions imposées par le constructeur américain de l’EBM, le coût d’exploitation de la machine était trop élevé et le modèle économique pas viable.

Directeur du programme Ireneo, Hubert Pédurand a donc inventé un nouveau robot, Gutenberg One, dont la fabrication a été sous-traitée à la société alsacienne R&D Project Managing.

Avec cette innovation protégée par un brevet mondial, le livre devient en permanence accessible, rematérialisé à la demande et à l’unité, devant le lecteur. Gutenberg One vise en effet essentiellement le fonds des éditeurs, soit 775 000 références. Autant de titres que ni les librairies, ni les bibliothèques, ne peuvent avoir en stock

Il s’agit de créer, progressivement, une place de marché alternative aux plateformes de vente en ligne, grâce à la mise en réseau des « box des livres » à travers un processus régulé par les imprimeurs, au service des lecteurs, des éditeurs, des annonceurs, etc.  

Présenté au Salon du livre 2019, Gutenberg One doit être installé en janvier 2021 chez un éditeur libraire parisien. Plus de 40 000 titres de l’éditeur seront dans le catalogue du cloud de Gutenberg One, augmenté d’une quinzaine de  titres par jour, afin de donner la possibilité au lecteur de choisir entre le livre classique sur les étagères et le « livre bio » disponible en « print & collect ». Prochaine étape : l’ouverture de cafés littéraires pour dynamiser les centres-villes. Un projet porté par la start-up Gutenberg & Co (2). 

 
(1) Union nationale des industries de l’impression et de la communication

(2) Gutenberg & Co est la société qui exploite le brevet de Gutenberg One et organise son déploiement sur le territoire.

Gutenberg One : un robot au service du livre

Gutenberg One est un bras poly-articulé six axes qui reproduit les gestes séculaires de l’imprimeur. Son faible encombrement au sol, 3m2, le rend très facile à installer dans de petits espaces. A l’avenir, il pourra être déployé dans les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, les collèges, les lycées, les universités, les hôtels, les EHPAD, l’industrie, etc.

Une vidéo présentant Gutenberg One est disponiblesur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rnC0xes7mq4

Contact :

Hubert PEDURAND

Tél. : +33 6 23 77 29 61

Mail : h.pedurand@com-idep.fr